Affiche du spectacle Cendrillon de Pommerat, joué par la Compagnie du Lundi à La MAVA, La Maison de L'Art vivant en Amateur le 15 octobre 2022

Cendrillon – La Compagnie du Lundi

15 octobre 2022 – 20h


Résumé

Au chevet de sa mère mourante, Sandra a entendu ces mots terribles : « Ma chérie, tant que tu penseras à moi, je ne mourrai pas tout à fait… ». Sandra essaie, mais, parfois, elle oublie plus de cinq minutes de penser à sa mère et elle se sent coupable. Alors quand son père songe à se remarier avec une femme qui a deux filles, elle accepte volontiers les tourments que lui inflige sa nouvelle « famille »comme un juste châtiment. Sandra-Cendrillon trouvera sur sa route une fée très spéciale, un jeune Prince à sauver et la magie de la vie. On retrouve dans cette version à la fois drôle et cruelle du conte bien connu, l’univers délicieusement fantasque de Joël Pommerat.

Note d’intention

Nous avons choisi comme nouveau projet la « Cendrillon » de Joël Pommerat, tant il est vrai que cette version de l’histoire de Cendrillon est particulière. En effet, si l’on y trouve les principaux acteurs du conte bien connu, une jeune fille, une marâtre et ses deux méchantes filles, un prince, une fée, la quête de l’héroïne dépasse ici la rencontre du prince charmant grâce auquel elle échapperait à sa misérable vie et trouverait l’amour. Ici, la jeune fille, Sandra n’est pas seulement victime mais aussi actrice de son malheur. A l’origine de ce malheur, il est question de « mal-entendu » Au chevet de sa mère mourante, Sandra croit avoir entendu celle-ci lui dire de ne cesser de penser à elle, afin qu’elle ne meure pas « pour de vrai. » La jeune fille va alors considérer les tourments causés par son entourage comme un juste châtiment pour tous les moments où elle aura oublié de penser à sa mère. C’est alors qu’elle va rencontrer le Prince… Au fur et à mesure que nous avancions dans la mise en jeu de ce texte de Pommerat, il m’est apparu que Cendrillon avait des points communs avec Justine, l’héroïne de Small Talk de Carole Fréchette, un de nos précédents spectacles. Comme Justine, Cendrillon pense être à l’origine de sa vie difficile et comme elle, se sent coupable, seule et vilaine. De la même façon, c’est la rencontre d’un Autre malheureux comme elles, qui va les sauver. Et c’est en aidant et en sauvant cet Autre qu’elles seront sauvées. Ici, c’est Cendrillon qui sauve le Prince. Pommerat illumine d’intelligence, d’humanité et de magie ce conte cruel où il est question de deuil, de chagrin, de méchanceté et de bêtise. De même qu’il apporte aussi beaucoup de drôlerie à cette « histoire de gosses » grâce à des personnages tour à tour subtils ou caricaturaux et en la transposant à l’époque des téléphones portables…

La MAVA
Maison de l’Art Vivant en Amateur
34, rue du Long Pot
59800 Lille Fives

Métro : Fives (Ligne 1 – Jaune)

Entrée : 10€ / 8€ (-10 ans)
Réservation obligatoire.
Pour réserver, ça se passe sur HelloAsso !


Aller au contenu principal