Qui sommes-nous ?

La Maison


Située à Lille, au coeur du quartier Lille Fives, à 2 min à pieds de la station de métro « Fives », la MAVA, « Maison des Arts Vivants en Amateur » est un tiers-lieu de 1200m².

C’est dans ce bâtiment atypique, qui fût un jour une brasserie, mais aussi un atelier de confection textile, que nait le projet de Jean-François Nowakowski de créer un lieu d’accueil pour les compagnies amateures.

Entouré d’une petite équipe de grand.es passionné.es, « JF » s’emploie depuis 2016 à faire vivre, briques après briques, ce véritable espace de création.

Les Arts Vivants


Depuis sa naissance, la MAVA essaye de présenter la programmation la plus variée possible.

Il y a, bien entendu, le théâtre d’improvisation, porté par la compagnie résidente La CRIC. En plus des ateliers d’impro adultes et enfants organisés toutes les semaines, ce sont aussi des matchs et spectacles d’impro qui sont présentés au public tous les mois, avec d’autres compagnies venues de partout en France, en Belgique…

Le théâtre est aussi mis à l’honneur : avec un atelier pour les débutants, également mis en place par La CRIC, mais surtout des spectacles, parfois atypiques, pour les petit.es et les grand.es !

Entre nos murs évoluent aussi des compagnies de danse de tous styles, qui profitent du beau parquet de notre salle dédiée, et les amoureux.ses d’art vivant de tous horizons, qui profitent des formations pour enrichir leur pratique, présenter leurs spectacles ou louer une de nos salles pour leurs répétitions.

Le Festival « Découverte Autorisée », présenté chaque année au printemps à La MAVA, vous permettra peut-être de découvrir quelques un.es des artistes qui créent entre nos murs !

Nous accueillons également tous les ans le « FILM : Festival d’Improvisation Lille Métropole », où nous présentons différents spectacles d’impro avec La CRIC et d’autres compagnies amateurs de la métropole lilloise (Impropulsion, La LILA, La Brique du Nord…). Et en été, pour fêter les vacances, nous vous accueillons dans notre jardin pour le bien nommé « Festival de Jardin », autour de courts spectacles, toutes disciplines confondues.

Amateurs ?!


Le projet de La MAVA est né d’un constat simple : il est très difficile pour les compagnies amateures, les collectifs et autres associations dans le domaine de l’art vivant de trouver un lieu pour présenter leur spectacle, mais aussi parfois pour répéter.

Les compagnies n’ont souvent qu’une seule opportunité par an de présenter leur spectacle à un public, ce qui est extrêmement frustrant, au vu du travail et de l’investissement personnel fourni.

En ouvrant les portes de La MAVA, nous tentons d’offrir une réponse à cette problématique et de proposer un lieu chaleureux, où tout le monde puisse trouver sa place.

Aller au contenu principal